Des idées, des auteurs, un public.

Conférence interactive avec Thomas d’Ansembourg


Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans. Il devient en 1994 formateur certifié en Communication Non Violente (CNV) auprès du fondateur Marshall Rosenberg. Par cette double approche, juridique et sociale, il s’est très tôt impliqué dans la gestion des conflits et la recherche de sens.

« La violence n’est pas notre nature, mais l’expression de la violation de notre nature»

En 1994, il devient collaborateur du psychanalyste jungien québécois Guy Corneau (“Père manquant, fils manqué”, « Le Meilleur de Soi ») dans le cadre d’ateliers qui permettent d’explorer la relation entretenue avec soi-même, avec les autres (parents, conjoint, enfants, famille, collègues, etc.) et avec la vie.

Depuis 1995, il anime des conférences et ateliers en Belgique, en France, en Suisse, au Québec et au Maroc. En février 2001, il publie son premier livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai », aux Editions de l’Homme, qui devient rapidement un best seller (400 000 exemplaires en français en 2009 et 26 traductions) En novembre 2016, il publie chez Actes Sud « La paix ça s’apprend. Guérir de la violence et du terrorisme » Un livre reconnu comme visionnaire par Psychologie Magazine dès sa parution.

Les ateliers et les conférences qu’il anime – en mouvement, de façon vivante et illustrée – s’inspirent de ses différentes formations et expériences de vie et s’adressent à toute personne qui cherche à mieux se comprendre elle-même, à mieux comprendre les autres : un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l’ego, d’écoute et d’empathie permettant d’apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.


CONFERENCE INTERACTIVE

De « cessez d’être gentil, soyez vrai » à « l’intériorité citoyenne »

 

Lundi 19 mars 2018

Durée : 2 heures

Lieu : Centre Oyosoy, Thonon, 20H

Prix : 20 euros

Suivi d’une séance de dédicace

 

Cette conférence suit le parcours du travail de Thomas d’Ansembourg depuis 25 ans à travers les thèmes de ses livres. Elle vise à nous donner des pistes de transformation personnelle pour mieux vivre et mieux vivre ensemble.

Sous le titre « Cessez d’être gentil… », il propose d’apprendre à lâcher le masque social et les attitudes convenues – souvent étouffantes et sources de beaucoup de violence – afin de devenir soi-même avec vigueur et bienveillance. Il s’agit d’apprendre à développer l’affirmation de soi autant que l’empathie pour l’autre, d’apprendre à dire non à temps, à exprimer ses colères avec clarté sans agresser, à écouter l’autre dans ce qu’il vit et pas seulement dans ce qu’il dit, à ne plus dépendre du regard ni de l’approbation de l’autre pour exister et assumer ses vraies responsabilités en se dégageant des culpabilités divisantes et inhibantes. C’est apprendre ainsi à chercher le sens personnel de notre vie et à mettre au monde le généreux potentiel qui veille en chacun de nous.

Ce chemin de discernement, de connaissance et pacification de soi se révèle un enjeu de santé publique : un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant et nombre de nos contemporains réalisent aujourd’hui que nous ne pourrons pas par miracle respecter un jour la nature et les ressources naturelles sans avoir appris à respecter notre nature intime et nos vraies ressources humaines.

À l’heure où nous vivons ou voyons la violence (ouverte ou feutrée) de tant de relations, le mal être profond de tant de nos contemporains, la dépression, le burnout, les peurs, les angoisses et les impressions de vide ou de manque qui piègent tant de gens dans des mécanismes compensatoires de stress, de rejet, d’accumulation ou de fuite dans les addictions les plus variées, face à cette réalité, apprendre à savoir « qui je suis, où je vais, quel sens a ma vie et comment gérer mes émotions, mes élans et frustrations » est un enjeu qui a largement dépassé le terrain du développement dit personnel : c’est aujourd’hui la clé du développement social durable. C’est notre vie intérieure nourrie et nourrissante qui féconde notre appartenance responsable, créative et solidaire aux communautés auxquelles nous appartenons. Et il existe de nombreux outils pour cela qu’il est temps de mettre à disposition de tous.

!! COMPLET !!

Paiement par Paypal ou par carte bancaire, 20€ 

Nom et prénom
Adresse Mail

Sur la page suivante vous pourrez indiquer le nombre de places que vous souhaitez réserver.

Vous pouvez aussi régler par carte bancaire en choisissant ensuite « Payer par carte »

Vous recevrez une confirmation de PayPal pour votre paiement en guise de confirmation de votre réservation.


Infos pratiques

Lieu

Centre Oyosoy
74200 Thonon-les-Bains

Date

Le lundi 19 Mars 2018 à 20h
Durée: 2 heures

Contact

Pour plus d’infos : 04.50.81.88.71